Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Critique : Peur de rien

Lina, une jeune libanaise, se rend à Paris afin de poursuivre ses études. Elle va petit à petit s’intégrer et mieux comprendre la vie parisienne. Tout au long de son périple, elle va rencontrer de nombreuses personnes qui vont l’aider à se construire et à se forger une opinion sur la France. Ce film de Danielle Arbid se déroule dans les années 90. Mais le fait que celui-ci aborde un sujet qui reste actuel nous plonge dans l’histoire. En effet, Lina vit entre la France et le Liban, pays dans lequel vit sa famille. Cette jeune femme va avoir de nombreux soucis avec sa carte de séjour et d’autres sortes de problèmes. Cependant, elle va faire la rencontre de personnes qui vont partager leur avis et vont ainsi la faire évoluer notamment sur un point de vue politique.Grâce à ces personnes, elle va comprendre la société française. Pour commencer, elle va être hébergée chez des sœurs qui sont de parfaites parisiennes et vont lui faire découvrir la vie nocturne virulente de la capitale. Par la suite, elle va passer d’un extrême à l’autre : elle va sympathiser d’abord avec des royalistes possédant des idées politiques opposées à l’éthique de l’immigration. Puis, elle fera connaissance avec Julien et Raphaël qui vont indirectement changer son opinion. Raphaël est un communiste très investi, il possède même son propre journal clandestin, qui prône en partie ses idées politiques. Ainsi, nous comprenons que tous ces personnages sont très importants dans la vie de Lina : grâce à eux, elle va apprivoiser les idées politiques françaises et va commencer à s’imposer au sein de cette société très différente de celle du Liban.

Il s’agit d’un film qui se passe dans les années 90. Dans ces années là, le contexte n’est pas en faveur des immigrés, il est difficile pour eux de trouver une place qui leur convient en France, Peur de rien en est d’ailleurs un bon exemple. On ressent une certaine proximité avec les personnages car le sujet de l’immigration est toujours d’actualité ce qui permet de comprendre et compatir pour Lina. Elle va devenir un personnage très attachant au fur et mesure du film. Le thème des années 90 est très présent, on peut le voir grâce aux costumes, aux coiffures et également grâce à l’omniprésence du rock. La réalisatrice a travaillé pour rendre ce film plus moderne, il est donc plus facile de s’identifier aux personnages et avant tout d’accrocher à l’histoire.

En définitive, ce film nous fait part d’une histoire très touchante et actuelle qui se déroule dans une époque passée. Mais Danielle Arbid a su mettre en place un vrai travail de modernisation, ce qui nous aide à nous approprier la situation des personnages. Ce film nous transmet une touchante et belle leçon de vie. On peut même en déduire que c’est une sorte d’appel à la jeunesse.

Kelly GROSSET, Marine MARIN-CUDRAZ, Marie GUIGUET-DODE et Juliette AUDRIEU

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Trending Articles