Quantcast
Channel: Le blog du festival
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Les Lycéens en parlent – Critique de Patients

$
0
0

Patient

de Grand Corps Malade

 

« On a des fauteuils adaptés, des fourchettes adaptées, des téléphones adaptés. Je n’ai pas trouvé d’espoirs adaptés. »

Tout commence dans cette chambre d’hôpital avec notre patient, Ben. Il vit des jours répétitifs suite à son accident qui l’a rendu paraplégique incomplet. Grand Corps Malade et Mehdi Idir (les réalisateurs du film), nous plongent dans cette histoire à la fois pleine d’espoir et de moments de doute. Cette histoire s’inspire de celle de Grand Corps Malade. On suit le parcours de Ben dans un centre de rééducation. On voit le destin de chacun, entre ceux qui n’ont plus d’espoir et ceux qui continuent d’y croire. L’intérêt de ce film est de voir comment chacun essaie de trouver une échappatoire à sa situation.

La notion de dépendance est primordiale dans le film. Par exemple, lorsque le fauteuil de Benjamin tombe en panne de batterie. A ce moment-là, Ben est seul dans sa chambre et le couloir est désert : il n’y a personne pour entendre son appel à l’aide. Cette scène nous transmet la solitude ressentie par le personnage. Le cadrage, qui part de Benjamin puis recule de plus en plus jusqu’à nous montrer le couloir vide, renforce davantage cette idée de dépendance et de solitude. Ce mouvement de caméra accentue notre empathie avec le jeune homme. Le réalisateur parvient à nous montrer une scène frappante en s’appuyant essentiellement sur le silence. Dans une autre scène, Benjamin, qui ne peut plus se laver tout seul, doit attendre qu’un aide-soignant vienne le faire à sa place. Il n’a plus aucune autonomie ni intimité: les infirmiers connaissent son corps autant voire même mieux que lui.

L’espoir est la seule chose qu’il lui reste. On le retrouve dans des scènes telles que celle où Ben et ses amis se rendent dans une forêt qui jouxte le centre : ils ne sont qu’à quelques mètres à peine de leurs chambres mais pour eux, c’est comme s’ils étaient dans un autre monde dans lequel ils seraient complètement indépendants. Les amis de Benjamin lui permettent également de garder espoir, à travers la solidarité qui se développe au sein de ce petit groupe. Ainsi, ils découvrent une nouvelle forme d’amitié et de soutien, leur permettant de se relever lorsqu’ils manquent d’espoir. Ils s’en sortent en passant beaucoup de temps ensemble, à rire et à pratiquer l’autodérision afin de ne plus penser à leur handicap et afin de dédramatiser.

Ainsi, ce film touchant, qui pourtant ne tombe pas dans le mélodrame, nous ouvre une porte sur le quotidien des personnes atteintes d’un handicap, et renforce notre compréhension concernant leur situation.

Justine Massas, Clara Bavazzano, Aysel Selmann, Chloé Hofmann et Laura Ybert


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Trending Articles